Les Actualités

 

Journal de La Maison Entre Nous

Menu de la semaine

Le lundi 22 avril au dimanche 28 avril 2024

Menu de la semaine

Liste Allergènes 22 avril au dimanche 28 avril 2024

Liste allergènes

*Sous réserve de modifications de dernière minute suite à des évènements indépendants de notre volonté.

L’Association


Brève présentation de l’historique de la Maison de Retraite.

En 1947, les religieuses de l’ange gardien font l’acquisition du collège de garçons situé Faubourg Lacapelle. Elles furent chargées de changer l’établissement scolaire en maison de retraite pour une capacité de 59 places.

Soucieuses de définir les responsabilités propres et les rapports respectifs des personnes dans la gestion de la maison de retraite, la congrégation a créé un association régie par la loi 1901 et dénommée « Maison de retraite Ange Gardien » le 1er août 1994. L’année suivante, la congrégation des sœurs, propriétaire des bâtiments, et l’association signent un bail emphytéotique.

Parallèlement, la structure a fait l’objet de différents travaux d’agrandissement, de réaménagements successifs, afin d’optimiser la prise en charge des résidants, mais également de respecter les règles et normes d’hygiène et de sécurité incendie.

L’année 2002 voit la construction du bâtiment Saint Raphaël d’une capacité de 16 chambres, portant la Maison de retraite à 75 places.

Au cours de l’été 2003 est survenu l’incendie causé par la foudre qui a détruit dans son intégralité le bâtiment « Saint Michel » sans faire heureusement de victime grâce à la solidarité du voisinage et du personnel. Sa reconstruction va durer jusqu’en 2005, date à laquelle a lieu la réouverture de la maison dans son format actuel, avec une capacité de 77 lits.

Une localisation unique et privilégiée de l’établissement.

La situation privilégiée de la maison de retraite en plein cœur montalbanais permet à ses résidants de participer à la vie locale et de bénéficier des attraits du pôle urbain, à savoir par exemple : commerces, marchés, foires, hôpital, cliniques, médecins, services publics et privés, cinémas, musées, médiathèques, églises, expositions, concerts, activités sportives et culturelles…

Cette localisation favorise les sorties et les déplacements des personnes âgées ainsi que les visites des familles et des proches. De même l’établissement est mitoyen de commerces, d’écoles etc…Cette proximité favorise le maintien du lien social. La structure est bien desservie par les transports en commun.

 

« nous trouver »

Les hébergements sont répartis sur 3 bâtiments :

Bâtiment Saint Michel : entièrement rénové en 2005, il bénéficie de locaux clairs et agréable, adaptés aux personnes dépendantes ou se déplaçant en fauteuil roulant.
Sur 4 niveaux il comporte notamment l’accueil, la salle à manger et une infirmerie. On y trouve des studios, des grandes et petites chambres.

Bâtiment Saint Raphaël : construit en 2003, sur 2 niveaux il comporte 16 chambres avec salle d’eau privative. Les locaux sont adaptés aux personnes dépendantes ou se déplaçant en fauteuil roulant.

Bâtiment Saint Gabriel : construit en 2013, il comprend 20 chambres, dont 8 chambres en secteur protégé. Cette unité est vouée à l’accueil des personnes désorientées, atteintes d’Alzheimer ou de démences apparentées. Jardin extérieur sécurisé.

Le bâtiment Saint joseph, accueille une grande salle d’animation pour les résidents ainsi que les bureaux de l’équipe de Direction et de la Comptabilité.

L’EHPAD est signataire d’un contrat pluri annuel d’objectifs et de moyens avec le Département et l’Agence Régionale de santé depuis mars 2019.

Une équipe de 47 personnes assure aujourd’hui la marche de la maison de retraite : 4 administratifs, 5 infirmières, un médecin coordonnateur, une psychologue, des aides-soignantes et des agents de service hospitaliers, un agent d’entretien, du personnel de nuit diplômé…

Quelques sœurs de la congrégation de l’ange gardien sont présentes dans la maison, ainsi que quelques prêtres retraités. Cela permet l’animation de temps de prière et la célébration d’une messe quotidienne.