Journal Entre Nous

Les Actualités

Le mercredi 1 mars 2017
Activité: Jeux de Société
Le jeudi 2 mars 2017
Activité: Découverte des régions
Le vendredi 3 mars 2017
14h30: Groupe de discussion dans le parc
Le lundi 6 mars 2017
Activité: Animation Physique
Le mardi 7 mars 2017
Activité: Balade St Gabriel
Le mercredi 8 mars 2017
Activité: Goûter dans le parc
Le jeudi 9 mars 2017
Bibliothèque: Jeux de société, cartes, en libre accès
Le vendredi 10 mars 2017
Activité: Balade et goûter St Gabriel
Le lundi 13 mars 2017
Activité: Animation Physique
Le mardi 14 mars 2017
Activité: Goûter dans une pâtisserie
Le mercredi 15 mars 2017
Activité: Goûter dans le parc
Le jeudi 16 mars 2017
Bibliothèque: Jeux de société, cartes, en libre accès
Le vendredi 17 mars 2017
Activité: Balade et goûter St Gabriel
Le lundi 20 mars 2017
Activité: Animation Physique
Le mardi 21 mars 2017
Activité: Sortie Centre Commercial
Le mercredi 22 mars 2017
Activité: Loto
Le jeudi 23 mars 2017
Activité: Découverte des régions
Le vendredi 24 mars 2017
Activité: Crêpe Party !!
Le lundi 27 mars 2017
Activité: Animation Physique
Le mardi 28 mars 2017
Activité: Découverte des expressions françaises
Le mercredi 29 mars 2017
Activité: Atelier mémoire
Le jeudi 30 mars 2017
Activité: Jeux de société
Le vendredi 31 mars 2017
Activité: Anniversaires

L’Accueil


Les chambres

Les chambres sont pour la plupart équipées de salle d’eau privatives avec WC.

La possibilité est offerte aux résidants qui le souhaitent de meubler leur chambre avec leur propre mobilier.

Le parc

La maison de retraite est située sur un parc de 1,2 hectares, offrant ainsi un cadre agréable et serein aux résidants. Pour les visiteurs, l’accès est facilité avec un parking réservé par le N°22 rue des doreurs.

L’EHPAD comporte des pièces climatisées dans les pavillons ainsi qu’une grande salle d’animation.

La Santé et les soins

L’équipe soignante de l’Ange Gardien se compose de 5 infirmières, une psychologue et un médecin coordonnateur. Soit une équipe de 7 professionnels de santé en charge d’appliquer le projet de soins de l’EHPAD, à laquelle il faut ajouter une animatrice, dont le rôle, essentiel dans la prise en charge de nos aînés dans le cadre du projet d’établissement, permet en travaillant de concert avec l’équipe soignante de faire le lien entre les deux projets, respectant ainsi l’esprit de la convention tripartite.

Ainsi, nos résidents, tout en étant pris en charge par leur médecin de famille habituel, dans le libre choix respecté du praticien , savent qu’ils peuvent compter sur une équipe dévouée et toujours disponible, en lien permanent avec ce dernier mais aussi avec les familles. L’écoute attentive de ces familles, primordiale pour la connaissance de leurs parents, est gage d’une prise en charge de qualité, dans un esprit de collaboration et de respect mutuel afin de satisfaire les attentes et les espoirs des uns et des autres pour une vieillesse réussie.

La Restauration

La restauration est effectuée en gestion directe. L’équipe des cuisines fait partie du personnel de l’EHPAD, ce qui assure une bonne coordination avec l’équipe soignante et une vigilance accrue quant au suivi des divers régimes et consignes alimentaires.

Le petit déjeuner est servi en chambre. Les autres repas ont lieu en salle de restauration à midi et 19h, ou bien en plateau en chambre selon l’état de santé du résidant.

Un goûter est servi en milieu d’après-midi.

Animation

Une animatrice intervient dans la maison et permet la tenue d’ateliers variés : broderie, jeux de carte, peinture etc…Des activités « évènements » sont également proposées régulièrement (lotos, concert, rencontres thématiques…)

Il s’agit de maintenir l’autonomie et le lien social. Des jeux collectifs (belote, scrabble, etc…), des ateliers de mémoire, des activités manuelles, du jardinage, des animations gymniques, des goûters musicaux, sont mis en place. Des intervenants extérieurs viennent proposer leur spectacle régulièrement.

Les services

Divers services extérieurs sont accessibles dans l’établissement comme le coiffeur ou le pédicure. Ils sont au libre choix et à la charge des résidents.

Le lavage du linge est assuré par l’établissement sauf pour le linge « plat » (draps, serviettes) confié à une société extérieure.

L’animation spirituelle

Dans le respect de tous et la liberté de chacun, une messe est célébrée par les prêtres de la maison chaque jour à 11h00, à laquelle participent les résidents qui le souhaitent. Le chapelet est également récité régulièrement.

Dans le cas d’un décès, les obsèques peuvent avoir lieu à la chapelle de l’établissement si cela est souhaité. La présence des sœurs aide au maintien de cette identité religieuse dans la maison.